jeudi 16 février 2017

L'aventure de la propreté

Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé où nous en étions avec Lucas concernant la propreté. C'est vrai que je vous ai annoncé le départ mais pas la suite de l'aventure!

pot

J'ai proposé le pot pour la première fois à Lucas alors qu'il avait 14 mois. J'avais lu, sur un des livres que j'ai sur la methode montessori, qu'entre 12 et 18 mois, l'enfant avait une facilité à aller sur le pot et que si on lui proposé au cours de cette phase, la propreté serait acquise plus "facilement" (je le mets entre guillemets vous comprendrez pourquoi) 

Nous avons donc acheté un pot que nous avons installé dans les toilettes avec un petit carton à côté pour mettre quelques livres et jeux. 

acquisition propreté  
Lucas s'y est fait très vite. D'abord habillé, puis déshabillé, nous n'avons pas eu trop de soucis pour le convaincre de l'utiliser. Je crois qu'au bout de 2 jours on avait le premier pipi de fait. 
Toujours d'après la methode montessori, j'avais lu qu'il ne fallait pas féliciter l'enfant, que c'était un acte normal et qu'il fasse ou non il ne fallait pas réagir. Ce que nous avons appliqué. Nous décrivions par contre tout ce qu'il se passait. Tu as fait pipi, tu es en train de faire caca, tu as été au pot, on va jeter dans les toilettes.... des phrases simples et positives. On ne relevait jamais le négatif. Nous avons continué ainsi à lui proposer régulièrement le pot. 

À partir du mois de juillet les couches devenaient de plus en plus difficiles à mettre, il se débattait. Il n'en voulait plus! On a décidé de lui faire confiance et de ne plus lui en mettre. Quand on sortait, je lui disais, on va sortir Lucas, est ce que tu veux aller au pot? Quand il me disait non je lui répondais alors on met une couche. Du coup il réclamait à aller au pot. Franchement on n'a pas trop à se plaindre parce que je n'ai jamais eu un accident lors de nos sorties.  À la maison je le laissais sans couche une grosse partie de la journée pour qu'il soit autonome (il ne savait pas baisser son pantalon).À la fin de l'été il était propre la journée. 

On s'est dit super! Finalement ca n'aura pas été si compliqué!!! Erreur! 😂
C'est la que tout s'est un peu gâché je dois dire, et où ma patience a  été mise à rude épreuve (et elle l'est encore aujourd'hui!) 

En septembre, il a alterné des phases de, "je suis propre" et de "j'ai envie de mettre la couche". Nous l'avons suivi même si c'était un peu exaspérant! Surtout qu'il savait ce qu'il faisait! Il nous disait "caca" on le mettait sur le pot, il ne faisait pas, on le rhabillait il faisait! 😩 Ca me faisait hurler de l'intérieur! Et j'avoue quelques fois de l'extérieur aussi! 😂 C'est dur de se contenir, mais j'essayai de garder un maximum mon calme! Zeeeeen! 😂

Octobre et novembre ont été des mois parfait, il était propre la journée mais aussi à la sieste et par moment la nuit. 

Puis décembre est arrivé, et avec, une régression totale de Lucas. Il voulait la couche constamment, ce que nous avons fait, mais il continuait à nous demander à aller au pot sans rien faire. Franchement je crois que ca a été la période la plus difficile! J'ai eu beaucoup de mal à garder mon calme. Il nous demandait toutes les 5 minutes de faire caca mais il ne faisait rien. On le couchait pour la sieste ou la nuit il nous réclamait le pot tout le temps. On avait beau lui expliquer qu'il avait la couche, qu'il ne faisait pas au pot, et que ce n'était pas grave etc il continuait à nous demander le pot toutes les 5 minutes! Et quand on avait le malheur de dire non il hurlait jusqu'à ce qu'on le mette sur le dessus. 😱😱😱😱 J'avais qu'une envie c'était abandonner! Et j'ai vraiment regretté d'avoir commencé la propreté aussi tôt! J'en avais ras le bol, pour rester poli! 

Puis bizarrement en janvier tout est rentré dans l'ordre. Sans aucun changement particulier. C'est à ni rien comprendre. 

Aujourd'hui à bientôt 23 mois Lucas est propre la journée, la sieste et une nuit sur deux. Je ne sais pas jusqu'à quand, et si c'est définitif ou si nous allons encore devoir faire face à des régressions. J'espère qu'on touche le bout de cette aventure ! 

Si je devais faire un bilan de notre expérience, c'est que si j'avais un deuxième enfant je ne pense pas que je recommencerais cette methode. C'est beaucoup beaucoup d'énergie dépensée, de frustrations, d'énervement... Même pour l'enfant! Il se mettait une pression énorme! Des fois il forçait pour faire pipi alors que je lui disais que ce n'étais pas grave s'il n'avait pas envie. Mais il ne voulait tellement plus mettre de couches qu'il forçait et restait des "heuuuuures" sur le pot! Après que pouvais je faire d'autre? Lui imposer la couche? Je ne sais pas? Je ne sais pas ce qui aurait été mieux. Nous avons essayé de l'accompagner au mieux, de respecter ses choix et de lui faire confiance. 

Et vous quelle est votre expérience? Ou en êtes vous? N'hésitez pas à partagez vos conseils! 

pot bebe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire