mardi 17 janvier 2017

Et le deuxième c'est pour quand?

Depuis les un an de Lucas on ne cesse de me bassiner avec cette question, comme si c'était une évidence que j'aurais un deuxième enfant et que c'était préssé!
Dès que j'entends cette phrase mes poils se hérissent et je me mets directement sur la défensive.

Je trouve que la question, si question il doit y avoir, c'est "vous voulez d'autres enfants?" Pourquoi dès que nous avons un enfant les gens qui nous entourent nous pressent pour le deuxième? 
Un enfant ne suffit pas? 
Quand j'explique que je ne pense pas en faire de deuxième, je dois faire face aux regards accusateurs, voir même à certains commentaires désobligeants! Ca me gonfle! 
On m'a répondu que j'étais une égoiste, que je ne pensais pas à lucas, que j'allais en faire un enfant roi, que plus tard il serait malheureux à cause de moi... Enfin bref des choses très constructives! Rares sont ceux qui ont essayer de comprendre mes raisons, mes peurs ou mes doutes. Même mon mari ne comprends pas que je ne veuille pas faire le deuxième, lui qui le désire tant.

Le truc c'est que s'ils se mettaient tous un peu à ma place, je ne suis pas sûre que beaucoup se précipiteraient pour retenter l'aventure! Oui parce que j'ai beau regarder en arrière, il y a beaucoup de positif, mais je suis passée quand même par des moments difficiles quand j'y pense et je ne suis pas sûre de vouloir les revivre.

J'écris aujourd'hui cet article qui risque d'être en plusieurs partis, car très long, pour d'une part me libérer de tout ca, mais aussi pour peut être avoir des témoignages de mamans qui ont vécu des choses similaires et qui pourraient me rassurer.

Alors la première des raisons qui fait que je n'ai pas envie du deuxième c'est mon expérience de la grossesse.

En fait j'ai eu beaucoup de chance parce que je suis tombée enceinte très rapidement. Je me rappelle encore quand j'ai annoncé à la marraine de Lucas qu'on essayait d'avoir un bébé. 
J'étais à 3 mois de mon mariage, et elle m'avait répondu t'es folle tu vas faire comment si tu tombes enceinte de suite! Je lui avais répondu qu'il fallait en moyenne un an pour avoir un enfant donc que je n'étais pas trop inquiète! Résultat j'étais deja enceinte et je ne rentrais plus dans ma robe de mariée!!!

 Les trois premiers mois ont été comme beaucoup de femmes, fatiguants et nauséeux mais dans l'ensemble ca allait. On a annoncé ma grossesse au vin d'honneur de notre mariage c'était génial!

Malheureusement à partir du quatrième mois ca s'est un peu gâché. J'ai commencé à avoir des contractions, et mon gynécologue m'a arrétée parce que j'étais déjà ouverte à 1cm et mon col était raccourci. Et là pour moi ca a été très très dur! Il faut savoir qu'un an et demi avant de tomber enceinte j'avais vécu une épreuve terrible, car suite à une opération du pied, je me suis retrouvée en fauteuil roulant avec une paralysie totale du genoux aux orteils. Les médecins ne savaient pas si j'allais récupérer, et je me suis battue pour retrouver un peu d'autonomie. Je reste handicapée parce que je ne peux pas marcher de longues heures, mais je peux bouger et m'occuper de moi! Et là de me retrouver à nouveau dans l'immobilité totale (alitée), ca a été très dure à vivre! Me retrouver dans le même état qu'un an en arrière, dépendre à nouveau de l'autre pour pouvoir faire les choses... Franchement je ne le souhaite à personne... Je n'étais pas inquiète pour mon bébé car bizarrement, comme je l'avais expliqué dans un précédent article, je nous sentais protégés. Heureusement vous me direz parce qu'entre l'immobilité et l'angoisse j'aurais fini en profonde dépression!

Alors je sais, on me répond que chaque grossesse est différente, et que ce n'est pas parce que j'ai été alitée pour la première que je le serai forcément pour le deuxième. Mais si ca m'arrive, je fais quoi de Lucas? Je n'ai pas de famille autour de moi. Et puis même, je n'ai pas envie que Lucas se sente abandonné. Rien que de penser à cette situation me donne envie de pleurer. Du coup j'ai un gros blocage. Quand j'ai eu mon fils je lui ai promis d'être toujours présente pour lui et de l'aider dans toutes ses découvertes. Comment pourrais je le faire alitée et à moitié dépréssive?

Vous la voyez vous la maman égoïste, qui va rendre son fils malheureux parce qu'elle ne veut pas de deuxième? Ca m'énerve ses réflexions parce que si j'étais rééllement ce qu'ils jugent que je suis, je ne me poserais pas autant de questions et je foncerais! Toujours des jugements qui blessent inutilement au lieu de simplement écouter l'autre. De nos jours on n'écoute plus, on se fait une idées avec les apparences! 
Puis même si je n'avais pas de raisons et que je n'en voulais pas, est ce que ca ferait de moi une égoïste? Est ce qu'il vaut mieux une maman malheureuse, avec deux enfants qu'une maman épanouie avec un seul? Qu'on nous laisse tranquille!
Je referai un articles sur mes interrogations, et mes doutes quant à faire le deuxième la semaine prochaine, sinon l'article ferait trois pages. 
N'hésitez pas à partager vos expériences, qu'elle soient bonnes ou mauvaises. Merci! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire