mardi 10 janvier 2017

Atelier Montessori

Comme promis, me voilà de retour pour vous raconter mon expérience de dimanche dernier. J'ai participé à un atelier Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans dans la région toulousaine.

Je suis arrivée à 9h30, heure du rendez vous, il y avait une autre maman avec son petit garçon de 22 mois. L'animatrice nous a demandé de quitter nos chaussures et d'entrer dans la salle. 

classe Montessori  

Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photo, c'était interdit, mais c'était une salle classique avec plein d'activités Montessori. Elle nous a demandé de nous asseoir avec nos enfants pour chanter une chanson de bienvenue. Ca aurait pu être sympa si avant de chanter elle ne nous avait pas fait tout un speech pour nous expliquer comment l'atelier allait se dérouler. Lucas était sage au départ, mais au bout de 5 minutes il en a eu marre, et n'avait qu'une envie, aller jouer. L'autre petit garçon aussi. Du coup la situation est devenue un peu plus difficile. Ce qui au départ aurait pu être un accueil agréable, s'est transformé en frustration et énervement. Bref, la chanson à finalement était faite et nous avons pu commencer les activités.

activité Montessori  
L'enfant était libre de choisir le plateau ou le jeu qu'il voulait et nous parents étions là pour observer. Le truc évident qui est arrivé, et j'avoue ne pas avoir compris la réaction de l'animatrice, c'est que lorsqu'un des enfants prenait un jeu, l'autre était intéressé par le même jeu. L'animatrice nous demandait à chaque fois de prendre notre enfant pour lui proposer une autre activité afin de laisser l'autre enfant tranquille.
Alors j'aurais pu le comprendre, et encore, s'il y avait eu des cris ou des pleurs, mais là c'était du systématique. Du coup les enfants n'ont pas pu interagir, ce que je trouve absolument dommageable. 

Les bases de Maria Montessori, telles que je les ai comprises, c'est que les plus grands montrent aux plus jeunes, et les plus petits apprennent des plus avancés.

methode Montessori  

Du coup, j'ai trouvé ça très frustrant de devoir séparer mon Loulou de l'autre petit garçon, et de lui expliquer qu'il devait le laissser jouer seul.... Ca va contre mes idées d'éducation. En plus les enfants n'ont pas compris, ce qui a entraîné beaucoup de crises et de pleurs! Le mien n'a pas trop pleuré parce qu'il est habitué à jouer seul en étant enfant unique et en n'allant pas en crèche, mais l'autre petit garcons pour qui ce n'était pas le cas, à beaucoup pleuré de frustrations et je le comprends! Ce n'est pas naturel de jouer seul.


Un autre point qui m'a également gênée, c'est que l'animatrice nous a demandé de chuchoter tout le long de l'atelier, ce qui n'est pas dans mes habitudes. Parler doucement oui, mais de la à chuchoter je trouve ça exagérait! A un moment Lucas m'a fait rire parce qu'elle lui parlait en chuchotant, il s'est placé devant elle, sa tête en face de la sienne et il l'a fixé en penchant la tête à droit puis à gauche d'un air de dire mais qu'est ce que tu me fais là? 😂Bref  vous l'aurez compris, je n'ai pas adhéré à sa manière de parler.

les émotions 

J'ai également été mal à l'aise aussi face à la gestion d'une crise suite à un enieme refus de partager une activité. Le petit garçon a commencé à gifler sa mère, qui lui expliquait calmement que ce n'était pas gentil et que ca lui faisait mal (bravo parce que je ne sais pas si j'aurais gardé mon calme aussi longtemps), l'animatrice est intervenue en expliquant au petit qu'elle comprenait qu'il soit frustré et que c'était beaucoup d'émotions pour la journée etc.... Le petit garçon qui continuait à hurler, s'est couché par terre en pleurant toutes les larmes de son corps. J'étais vraiment très gênée. Personne ne l'a pris dans ses bras, elles étaient à côté et lui disaient qu'elles le comprenaient... je n'avais qu'une envie c'etait de le prendre contre moi et de le consoler. Ca a duré bien 5 minutes cette histoire! 

Bon comme vous vous en douterez mon avis n'est pas très positif sur cet atelier. Je n'ai pas reconnu la methode Montessori, et je n'ai pas aimé la gestion des activités par l'animatrice. Je ne m'attendais à rien de particulier en y allant, mais certainement pas à ca! 

Il y a tout de même quelques points positifs, j'ai vu des idées d'activités à reproduire à la maison, Lucas a pu tester différents produits que je pense lui prendre pour ses deux ans, et j'ai pu me rendre compte qu'il ne gérait absolument pas les émotions des autres enfants. Quand le petit garçon faisait ses colères, Lucas ne comprenait pas et cherchait à l'imiter. Du coup il se couchait par terre, me regardait, rigolait puis pleurer, puis rigolait... On voyait qu'il était dépassé et qu'il ne comprenait pas ce qu'il devait faire. Je vais essayer d'y travailler dessus mais je ne sais pas encore trop comment, vu qu'il ne va pas en crèche. Si vous avez des idées n'hésitez pas à les partager. 😊

 Si vous avez fait des ateliers Montessori, n'hésitez pas à partager vos expériences. J'espère avoir l'occasion de refaire ce genre de rdv et que cette fois je retrouverai l'idée que je me fais de la methode Montessori.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire