mardi 14 juin 2016

Activités d'éveil ludiques et réalistes pour intéresser bébé

Dans cet article, j'aimerais partager avec vous les différentes activités que je mets en place avec Lucas afin de développer ses facultés motrices et intellectuelles. Vu son âge (14 mois) la durée des activités n'excèdent pas les 10 minutes. Il se lasse vite et son pouvoir de concentration n'est pas très développé. Je le laisse libre du choix de l'activité, et si il ne souhaite pas faire de jeux, je n'insiste pas. Je n'interviens pas dans son apprentissage sauf si il me demande de l'aide. Nous les avons toutes survolées quelques secondes ce matin pour vous montrer tout ça en photo! 😊


La première activité, c'est le jeu des formes à  emboîter. Il adore ça et y passe un assez long moment  ( il est plus patient que moi il faut bien l'avouer! 😂). Quand il n'arrive pas à mettre la forme, il me la tend pour que je lui montre. Je fais le geste très lentement pour qu'il comprenne, tout en lui expliquant. Quand il n'a pas envie de jouer, il enlève la grille des formes et s'amuse juste à rentrer et sortir les pions de la boîte. C'est plus simple! 😂😂😂


Deuxième activité qu'il affectionne tout particulièrement et qu'il a bien assimilé, c'est le jeu des associations. Je dépose les cartes devant lui, et je lui demande de m'en donner une, ici le cochon, et je lui demande où il est son bébé? Et il me donne le bébé du cochon. Il en a deux sortes, le bébé et la maman, l'animal et ce qu'il mange. Il a une préférence pour les bébés et les mamans.



Troisième activités, des blocs de construction. Il les a découvert sur le moment parce que je les ai acheté ce week-end. Il les a d'abord balancés partout 😂, les a palpés, puis je lui ai dit de les ranger dans le sac. Ca demande beaucoup de concentration et de précision. Il n'arrive pas encore à les mettre les uns sur les autres, mais on détourne l'activité pour la rendre intéressante et stimulante.



L'activité suivante est un bide total chez Lucas. Il n'en voit pas du tout l'intérêt et si on dépasse les 3 minutes dessus c'est énorme. 😂😂😂 J'ai tout de même réussi à lui faire observer les formes et les couleurs. Par moment quand il en a envie, il les associe. Je suis un peu déçue mais il finira bien par y jouer à un moment ou un autre. 😀



Les objets gigognes. Ils demandent de la motricité fine, et sont rigolos pour les petits. Lucas s'amuse à les défaire, puis me les donne pour les remettre les uns dans les autres. Il les utilise aussi pour mimer un repas qu'il me donne.



Les puzzles. Il adore ça! Il n'est pas encore capable de les faire, mais il me donne chaque pièce et je lui dis le nom de chaque animal en imitant son cri ( oui je suis très douée en imitation animale! 😂😂😂) Il essaie de répéter le nom et le cri, ce qui peut être très drôle parce qu'il fait de ces bouilles! 😍



La toupie. Jamais je n'aurais pensé à en acheter une et que ca lui plairait. Il l'a reçue pour ses 1 an et ne la quitte plus! Il est fasciné par ce truc qui tourne, il l'attrape et la regarde tourner dans le vide. Puis il essaie de la faire tourner. Je dis "essaie" parce qu'il n'y arrive pas pour le moment, mais il a compris le principe! C'est deja très bien.



Les livres d'activités. Il est très demandeur, mais aussi très destructeur! 😩 Du coup je ne lui laisse l'accès qu'avec moi. On apprend à compter en regardant des images cachées, des pieds rigolos ou en ouvrant la gueule du crocodile. On apprend en haut et en bas en faisant monter ou descendre l'araignée sur sa toile... C'est vraiment bien fait. Ludique pour les tous petits qui ne se lassent pas!



Les livres musicaux. Ils demandent de la précision à l'enfant qui doit appuyer sur un petit bouton pour déclencher la chanson. Nous on se lasse d'entendre toujours les mêmes musiques mais Loulou a l'air d'apprécier. Il danse en même temps. C'est très mignon. 😊



Le dernier livre, c'est un jeu de cache cache. Vous cachez le nounours dans le livre et le petit fouille les trappes pour le trouver. Je trouve ça juste génial! Lucas éclate de rire à chaque fois et il est tout fière de trouver nounours! Quelque fois c'est lui qui cache nounours et il me donne le livre pour que je le trouve! Il m'aide à chaque fois au cas où je ne le trouverais pas! 😂😂😂



La dernière activité est une peluche qui regroupe diverses fermetures (éclaire, scratch, lacets, clip). Il s'amuse à ouvrir les scratches , les lacets et la fermeture éclaire. On range des jouets dans la peluche, c'est rigolo et on apprend en même temps! 😊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire