vendredi 29 avril 2016

Allaitement vs Biberon : un débat stérile à l'origine de jugements insupportables!

Depuis lundi je meure d'impatience d'écrire cet article qui me tient tant à cœur!
Je ne vais pas faire un débat sur l'allaitement ou le biberon, comme l'indique le titre c'est une discussion stérile Mais j'ai envie de parler des jugements, souvent très durs, qui entourent ce débat.

J'ai eu envie d'écrire cet article suite au visionnage de C mon choix lundi en fin de journée. C'était sur l'éternel débat allaitement ou biberon. J''ai fini l'émission tellement en colère que j'ai voulu écrire de suite! Bon mon Loulou et mon mari en ont décidé autrement, du coup j'ai repoussé à ce weekend!

Pourquoi cette émission m'a tant énervée? Parce que je me suis rendue compte, qu'en devenant maman, tes seins passent dans le domaine public! Avant de tomber enceinte, personne ne se serait permis de te parler de ta poitrine. Mais à partir du moment où tu donnes la vie, tout le monde se permet de donner son avis sans que tu n'aies rien demandé, sur des choses qui ne les regardent pas!

Je m'explique, quand je suis tombée enceinte, j'ai fait part à mes proches de mon souhait d'allaiter. C'était juste une information! Qu'est ce que je n'avais pas dit! Certains m'ont félicitée pour mon engagement envers mon bébé, que je faisais le meilleur choix pour lui..., pendant que d'autres m'ont critiquée en disant que je faisais régresser la place de la femme, que j'allais avoir les seins tout abîmés et que mon enfant serait complètement dépendant de moi!
A 5 mois de grossesse (première grossesse! ) prends toi ça dans la figure! Alors qu'encore une fois, tu n'as rien demandé! C'est là que le problème se pose : tu n'as rien demandé et tu ne sollicites pas leur avis! Alors pourquoi les gens se sentent obligés de nous le donner? Qui sont-ils pour se permettre de donner une opinion et de juger la tienne? A quel moment mes seins sont ils devenus un sujet de débat!!??
Je trouve que l'allaitement est un choix très personnel qui ne regarde que les parents et j'ai envie de dire surtout la mère! Personne n'a son mot à dire....

Le plus dur à comprendre je trouve, c'est que ces jugements viennent très souvent de femmes! Pourquoi? Pourquoi se permettent elles de juger, alors qu'elles ont dû certainement subir des remarques elles aussi! Pourquoi n'est on pas plus solidaire , plus bienveillante entre nous? Je ne comprends pas!
C'est justement ce qui m'a énervée pendant l'émission de C mon choix. Deux femmes pour l'allaitement, deux autres contres, qui ne se comprenaient pas et n'essayaient même pas de se comprendre, préférant se juger à tour de rôle. 😩  Et puis une autre qui arrive, en traitant les mamans allaitantes de vaches à lait! 🤔 Quand Evelyne lui dit que ce n'est pas très gentil, elle explique qu'on lui a dit qu'elle était une mauvaise mère parce qu'elle n'avait pas allaité, donc qu'elle ne voyait pas pourquoi elle serait gentille! Mais où va t-on!? Franchement ça me choque! Autant de méchanceté sur un moment tellement beau, sein ou biberon, je ne comprends pas! Nourrir son enfant est un moment fort de partage, d'échange, d'amour. Pourquoi vouloir juger ce moment, pourquoi culpabiliser (oui on y revient!) le choix personnel de la maman? Je ne le conçois pas.

J'ai accouché à 4 mois d'intervalle de la marraine de mon fils. Elle n'allaite pas son fils, j'allaite le mien. Est ce que nos enfants sont différents? Non. Est ce que notre amour est plus ou moins fort? Pas du tout! On aime nos enfants, et nos relations avec eux sont bonnes parce qu'on est en accord avec nos propres choix. Nos enfants sont heureux de voir leur maman épanouie. Avec la marraine, nous nous sommes jamais permises de nous juger, de critiquer nos choix, au contraire! Elle compatit quand j'ai des soucis, ou des inquiétudes et je fais de même!

Je ne sais pas si cet article va être beaucoup lu, mais j'aimerais tellement qu'il fasse réfléchir les mamans et les futures mamans, les femmes en générale, j'aimerais qu'on se soutienne plus, j'aimerais plus de bienveillance entre nous. La vie est suffisamment dure pour ne pas qu'on se la complique encore plus avec des jugements inutiles qui ne font que faire mal et détruire. Sein ou biberon, l'important c'est que nous soyons en accord avec nous même pour être de formidables mamans! 😀

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire